Nos partenaires

La Ligue pour la protection des oiseaux de Côte-d'Or oeuvre pour la protection et la sauvegarde des oiseaux et de leurs milieux. Sorties, animations et conférences ouvertes au public sont proposées tout au long de l'année pour partir à la découverte des oiseaux du département.


Cette association des naturalistes amateurs et des spécialistes dans différents domaines (zoologie, botanique, mycologie, géologie, etc.), toujours prêts à faire découvrir leurs univers au cours de sorties ou de conférences.



Le centre Athenas est un centre de soins de la faune sauvage. Situé à L'Etoile (39), juste à côté de Lons-le-Saunier, il accueille tous les animaux sauvages blessés de Bourgogne. Plusieurs membres du GnuB sont des correspondants du centre et sont donc formés à la récupération des animaux blessés.

Fondée en 1979, La Choue est une association de passionnés qui étudient les rapaces nocturnes en Bourgogne. Pose de nichoirs, baguages des adultes et des jeunes... tout est mis en place pour l'étude et la protection de ces rapaces plutôt discrets.



Malgré son nom difficile à prononcer, l'Association des Etudiants et des Anciens Etudiants en Géologie de l'Université de Dijon est bien présente sur le campus. Des sorties, en collaboration entre le GnuB et l'AEAEGUD, sont parfois organisés pour élargir les connaissances de chacun.

 


En 2012, un groupe de personnes concerné par des actions de sauvetage d'Amphibiens en Bourgogne, s'est réuni pour partager et confronter leur connaissance. La création du groupe SOS Amphibiens permet d'organiser une stratégie globale pour gagner en efficacité face à la mise en place d'actions visant à la protection des amphibiens.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée en 1967, l'association "Les amis des bêtes" gère le Refuge de Jouvence de Messigny les Vantoux où le GnuB est parfois invité à tenir des stands. Cette association, avec laquelle il est possible d'être bénévole, accueille et soigne les animaux abandonnés et sensibilise le public à l'adoption.

 


Le Groupe Tétras Jura est une association créée en 1991 par un groupe de naturalistes, préoccupés par le sort des tétraonidés jurassiens, grands tétras et gélinotte des bois, en régression sur l'ensemble du Jura (Ain, Jura, Doubs).

Elle rassemble des membres aux compétences multiples et sensibilités complémentaires. Le GTJ est ainsi devenu au fil des années un acteur incontournable de la protection du Haut Jura.

 




Autres associations naturalistes bourguignonnes




autres associations Naturalistes étudiantes

Université de Cergy-Pontoise
Université de Cergy-Pontoise
Université de Bordeaux
Université de Bordeaux
Université de Paris-Jussieu
Université de Paris-Jussieu
Université de Rennes
Université de Rennes
Université de Toulouse
Université de Toulouse

Et sûrement plein d'autres...

Université de Montpellier
Université de Montpellier
Université de Franche-Comté
Université de Franche-Comté
Université de Caen
Université de Caen
Université de Marseille
Université de Marseille

Le GnuB est une association étudiante régie par la loi de 1901. Elle est basée sur le campus universitaire de Dijon, dans le bâtiment Gabriel. Ouverte à tous, elle organise des sorties et des conférences tout au long de l'année universitaire.

Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne |  6, Boulevard Gabriel | 21000 Dijon

e-mail: gnub.infos@gmail.com