Résultats du Projet Salamandre - 2018

Pour cette année 2018, 82 Salamandres tachetées ont été capturées sur la zone Crapauds ainsi que dans ses environs immédiats (Source de la combe Goa notamment). La banque de données continue donc à s’étoffer avec un total plus de 200 photos de salamandres parmi lesquelles au moins 124 individus différents ont été identifiés. La comparaison des motifs dorsaux a permis de repérer plusieurs recaptures d’individus entre 2015 et 2017.

Les photos de l’année 2018 n’ont pas encore été traitées. Par conséquent, nous ne pouvons pas encore savoir le taux de recapture pour l’année 2018 mais cela devrait être fait avant le début du suivi 2019. Nous nous attendons à un plus grand taux de recapture du fait du grand nombre de salamandre tachetées capturées cette année.

Les amphibiens sont touchés par plusieurs maladies émergentes (depuis les années 1990), elles affectent la plupart des amphibiens à tous stades de vie. Il existe 2 maladies principales :

• Le Champignon Chytride : a deux souches, Bd et Bsal (infectant les salamandres). Ce champignon infecte la peau des amphibien et est non visible à l'œil nu.
  • Le Ranavirus, dont il existe divers variants contaminés différentes espèces d'amphibiens.

Le protocole de la sortie a donc changé pour prendre en compte les possibles risques de propagation lors de la manipulation de salamandres, de crapauds et autres amphibiens incluant le port de gants, l'utilisation d'outils propres, de désinfectant approprié, etc. Il est aussi important de recenser les individus visiblement ou potentiellement malades.

Pauline Hélène, jeune femelle capturée et photographiée par l'un de nos bénévoles lors d'une sortie Salamandre

Liste des prospections salamandres en 2018

Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne |  6 Boulevard Gabriel, bureau 211 | 21000 Dijon