Le blog du GnuB n'est plus alimenté depuis fin 2019. Il a donc par conséquent été classé dans les archives de notre site internet. Notre page d'accueil du site ainsi que nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) sont cependant actualisés régulièrement.

Retrouvez sur ce blog quelques articles, événements pour lesquels vous pouvez laisser des commentaires si vous le souhaitez :)

Suivi du Cincle plongeur

Ce jeudi 14 novembre a eu lieu une sortie Cincle plongeur afin de faire le tour des nichoirs, les répertorier et les nettoyer. Ça a été l'occasion de présenter aux bénévoles présents comment ces passereaux construisent leur nid et expliquer comment se déroulera la saison de suivi début 2020.

Malheureusement, nous avons encore constaté des dégradations de nichoirs qui nous attriste à chaque fois.. Nous continuons à penser que c'est en sensibilisant encore plus que nous arriverons à faire cohabiter l'Homme avec la nature!

Alors si vous avez des questions sur ce suivi ou un autre, n'hésitez pas à nous contacter à gnub.infos@gmail.com

Les votes sont ouverts!

Le dépôt des candidatures pour le dessin des prochains EcoCup du GnuB est maintenant terminé. Place au vote pour élire le meilleur dessin.

Pour voter pour votre dessin préféré, rien de plus simple :

1. Inscrivez votre nom et prénom.

2. Inscrivez le numéro du dessin choisi.

3. Votez en commentant cet article.

ATTENTION !  * Vous devez être adhérent à l'association.

* Vous n'avez le droit de voter qu'une seule fois et pour un seul dessin. Sur une des plateformes                                     proposées : Le groupe Facebook, la page Facebook, le site ou sur le panneau du GnuB à la Faculté                               Science Gabriel (Dijon).

DATE LIMITE : 31 JANVIER 2016.

Synthèse tétraonidés

Télécharger
Le Groupe Tétras Jura a le plaisir de vous adresser la première fiche synthèse des comptages tétras 2015 et des observations ponctuelles 2014.
N'hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site : www.groupe-tetras-jura.org
fiche synthèse tétraonidés 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
1 commentaires

Le Grand-duc est de retour !

photo d'un individu en captivité

Les premiers grand-ducs ont été entendus et vus le 14 nov. aux alentours de Dijon! La saison de prospections est enfin officiellement lancée!

Une sortie découverte de l'espèce sera organisée prochainement à cet effet pour ceux qui souhaitent participer aux opérations ou juste tenter de rencontrer l'oiseau.

N'hésitez pas à aller voir l'article sur le projet Grand-duc.

Pour ceux qui sont intéressés ou ne sont pas encore sur la liste de diffusion grand-duc du GnuB, vous pouvez contacter le GnuB via l'onglet Contact.

9 commentaires

Serpents de France

La conférence de Fabien Pille a permis de découvrir les 12 espèces de serpents présentes en France métropolitaine.

Si vous souhaitez partir sur les pistes des espèces présentées plusieurs choses sont à prendre en compte!

Il faut tout d'abord savoir où les trouver, pour cela localiser les zones potentielles à l'aide des données se trouvant sur les bases de données, de photo aérienne (GoogleMaps), ...

Second conseil, faite vos sorties par temps humide et ciel voilé. Mais ne faite pas vos sortie par temps de pluie ou lors de forte chaleur. Pour augmenter vos chances de rencontre avec cette faune, les sorties doivent être faites en matinée ou fin de journée. Et dernier conseil, vous pouvez également utiliser des abris artificiels qui faciliteront encore un peu plus vos observations.

Vous savez maintenant comment et où les observer.

Si cette conférence vous a donné envie d'approfondir le sujet, Fabien vous conseil 4 ouvrages :

- Bauchot R., Bon C. et Gasc J.P., 2005. Serpents. Artemis. (Encyclopédie sur les serpents)

- Danflouz S., Geniez P., Arnold N. et Ovenden D., 2014. Le guide herpeto. Delachaux et Niestlé. (guide naturaliste reptiles de France)

- Serre Collet F., 2013. Sur la piste des reptiles et des amphibiens. Dunod(guide naturaliste reptiles de France)

- Vitt L. et Cakdwell J., 2014. Herpetology. Elsevier. (biologie chez les reptiles et amphibiens)

7 commentaires

Inscription Colloque rapaces nocturnes

Les inscriptions ont lieux jusqu'au 10 Novembre! Alors dépêchez vous de vous inscrire, il ne reste plus beaucoup de temps. Pour cela, il vous suffit de télécharger le formulaire d'inscription (clic droit sur l'image - "Enregistrer l'image sous").

Inscription : 10€ avec pauses café

Repas du midi : 15€ - Repas du soir : 20€

0 commentaires

Colloque francophone sur les rapaces nocturnes

Les 21 et 22 novembre 2015,

le laboratoire d’Écologie de l’Université de Bourgogne propose un colloque francophone sur les rapaces nocturnes.

Cette rencontre se fera en collaboration avec 3 associations :

- Le GnuB (Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne)

- Images Plaine Nature

- La Choue

Le programme des exposés est maintenant disponible. Vous y trouverez la liste des conférenciers et les sujets abordés.

Télécharger le programme.

18 commentaires

Sortie traces et indices

Office de Tourisme intercommunal du Caroux en Haut Languedoc

Samedi 24 octobre !

Avant de partir en vacances, le GnuB vous propose une sortie dans la réserve naturelle régionale du Val Suzon pour partir sur les pistes des mammifères à la découverte des traces et indices qu'ils peuvent nous laisser. Vous y apprendrez comment trouver des indices de présence, comment les différencier et avec un peu de chance, vous pourrez observer quelques espèces.

Pensez à vous inscrire en écrivant à gnub.infos@gmail.com (préciser si vous avez une voiture)

7 commentaires

Une nouvelle saison commence

La période du brâme du cerf arrivant à sa fin, l'ensemble de l'équipe du Gnub souhaite remercier tous ceux qui ont participé aux sorties et qui les ont rendu vivantes avec des échanges dans les deux sens. C'est cela que nous espérons pouvoir vous faire partager tout au long de l'année.

Prochainement, de nouvelles sorties seront proposées sur de nouveaux thèmes (surprises) et bien sûr les conférences continueront à être proposées les mardis (en moyenne une toutes les deux semaines).

L'ensemble de l'équipe du Gnub vous souhaitons une saison pleine de découvertes ou de redécouvertes  naturalistes !!

Tout nouveau, tout chaud

Si vous êtes arrivés jusque là, vous avez dû vous en apercevoir : le GnuB s'est doté d'un nouveau site internet !

Plus fluide grâce aux onglets déroulants, plus pratique avec l'agenda en ligne et son formulaire de contact, plus convivial avec les galeries photos, plus complet avec un résumé de toutes les actions menées par le GnuB et les publications en téléchargement, vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur notre association.

En espérant qu'il vous plaise,

Toute l'équipe du GnuB

2 commentaires