Résultats du Projet Salamandre - 2017

Pour cette troisième année de mise en place, nous avons eu 15 salamandres différentes recapturées entre 2015 et 2017

(dont 4 recaptures intra-anuelles).

Il y a eu 4 salamandres qui ont été capturées en 2015 et recapturées en 2016, 4 autres entre 2016 et 2017, 4 autres entre 2015 et 2017 et pour finir, 1 salamandre a été recapturée chaque année depuis 2015 ! Elle se prénomme « Carapuce » et nous espérons la retrouver l’an prochain.

La petite Carapuce prise en photo par l'un.e de nos bénévoles

D'année en année, nous pourrons avancer une estimation de l’effectif de Salamandre tachetée sur la zone d’étude (indice de Schnabel ou Jolly Seber), qui nous permettra peut-être d'extrapoler ce résultat à l'ensemble de la vallée du Suzon après quelques années. Des soirées de prospections au cours de l’automne (deuxième pic de reproduction de l’espèce) devraient également avoir lieu afin d’augmenter le nombre de captures et ainsi de multiplier les probabilités de recapture.

Listes des prospections salamandres en 2017