Opération crapauds

Dégâts routiers - C.Bichet

Le Crapaud commun (Bufo bufo) est une espèce d'amphibiens particulièrement sensible aux dégâts routiers lors de sa migration prénuptiale en fin d’hiver ou au début du printemps. En effet, lors de cette phase, les déplacements de plusieurs centaines d’individus peuvent être constatés et la traversée d’aménagement routier représente alors une menace pour de nombreuses populations.

Origine de l'opération (et du Gnub)

Une nuit de mars 2006, un professeur de l'Université de Bourgogne (Loïc Bollache pour ne pas le citer) rentrait chez lui en passant par la RD7 qui longe un cours d'eau, le Suzon, entre Messigny-et-Vantoux et le village de Val-Suzon. Cette même nuit, il constate de nombreux amphibiens écrasés sur la route et d'autres qui essayent de traverser.

Le lendemain, il lance un appel aux étudiants volontaires pour organiser des soirées de patrouilles sur le site afin d'éviter un trop grand nombre d'écrasement et d'évaluer la taille de la population. Le soir même, plusieurs étudiants sont sur place et commencent ce qu'on appellera par la suite "l'OPERATION CRAPAUDS".

(pour la petite histoire, le GnuB fut fondé la même année pour mieux organiser le sauvetage des amphibiens dans le Val Suzon).

Secteur identifié comme regroupant le nombre maximal d'Amphibiens à l'origine du projet et suivi depuis dans le cadre de l'Opération Crapaud - (QGIS)

Méthodologie

Entre 2006 et 2009, le sauvetage des crapauds se limitait à l'organisation de soirées de patrouilles sur le secteur avec un ramassage manuel des amphibiens pour les faire traverser.

Depuis 2010, un dispositif de barrières provisoires (environ 300m) est mis en place côté forêt durant la période de migration des amphibiens, entre début mars et fin avril. Les amphibiens  contraints de longer cet obstacle, tombent dans des seaux placés régulièrement tous les 10m. Ceux-ci sont vidés quotidiennement  de l'autre côté de la route, au bord du Suzon.

En complément de ce dispositif, des  soirées de patrouilles sont organisées quand les conditions météorologiques semblent favorables à une sortie massive d'amphibiens (température douce et humidité importante). Ces sorties sont organisées  le jour même afin de s'adapter au mieux aux conditions météorologiques et aux résultats des amphibiens récupérés le matin même dans les seaux.

Elles rassemblent au minimum 11 bénévoles (5 équipes de 2 + 1 coordinateur), tous équipés de gilets de sécurité et de lampes. Chaque équipe patrouille de la tombée du jour à minuit sur une zone d'environ 300m pour récupérer et comptabiliser les amphibiens qui traversent la route, notant au passage l'espèce et le sexe. Lors de ces soirées, une limitation de la vitesse à 50km/h sur l'ensemble du tronçon est mise en place grâce à une autorisation de la préfecture et la participation de la Direction départementale de l'Equipement de St-Seine-l'Abbaye.

Le Val Suzon ayant depuis été classé en Réserve Naturelle Régionale gérée par l'ONF, l'Opération Crapauds sert d'indicateur aux gestionnaires quant à la santé des populations d'Amphibiens au sein de cette vallée protégée.

Organisation

Les adhérents du GnuB pourront ainsi participer chaque matin à un covoiturage depuis le Mcdo des facs à 7h30 pour être au parking suzon 1 à 8h00.
Les frais kilométriques peuvent être remboursés à hauteur de 50% pour tout adhérent de l'association.

Il n'y aura qu'un seul relevage de seau par jour.
Les traversées devront se faire au minimum à 2 avec une personne formée pour le projet et la reconnaissance des espèces.

Lors de votre inscription par mail, il vous sera demandé de :

• indiquer le ou les matins pour lesquels vous souhaitez participer à l'opération
  • spécifier si vous souhaitez venir avec d'autres personnes
  • préciser votre adresse mail et votre numéro de téléphone
  • indiquer si vous disposez d'une voiture et que vous pouvez emmener d'autres bénévoles (et si oui combien).

Si vous n'avez pas encore fait de relevé, ne vous inquiétez pas : vous serez formé.e par un référent, qui vous montrera la procédure à suivre. Nous vous conseillons cependant de prendre en main au préalable le guide de reconnaissance des espèces.

Il vous sera demandé à la fin de votre participation de la matinée de nous envoyer par mail données récoltées à partir de la fiche de relevés.
Passe sanitaire et respect des gestes barrières obligatoires

Vous souhaitez contribuer au projet crapaud mais vous ne savez pas quel(s) matin(s) venir? Vous pouvez vérifier pour cela le nombre d'inscrit chaque jour via ce document.

Nous vous rappelons que les inscriptions se font exclusivement par mail (gnub.infos@gmail.com).

Sans eux, ce ne serait pas possible:

L'Opération crapauds vous intéresse?

N'hésitez pas à nous contacter! Nous serons très heureux de répondre à vos question et/ou de vous compter parmi nos bénévoles!