Résultats de l'Opération Crapauds de 2017

Cette année, l’opération a eu lieu entre le 27 février et le 8 avril 2017. L'installation des barrières provisoires s’est déroulée le 4 mars, soit environ une semaine plus tard qu’en 2016. L’installation du dispositif début mars a pour objectif de ne pas manquer le pic de migration selon les conditions climatiques qui sont de plus en plus variables d’une année à l’autre.

Une distinction peut être faite entre les crapauds récoltés au sein des zones équipées de barrières (1.6km) et ceux récoltés hors zones (17.2km).

Parmi les 261 crapauds sauvés cette année, 221 (59 femelles, 159 mâles et un juvénile) ont été récoltés au sein des zones, et 40 hors zones. Pour ce qui est des crapauds trouvés morts, 24 sur les 82 ont été récupérés hors des zones équipées.

Ce fort taux peut être contrasté par le fait qu’aucun crapaud n’a

été trouvé mort sur la route devant le dispositif de filet et que le dispositif a permis de sauver dans les seaux 73,95% des crapauds.

Le GnuB est une association étudiante régie par la loi de 1901. Elle est basée sur le campus universitaire de Dijon, dans le bâtiment Gabriel. Ouverte à tous, elle organise des sorties et des conférences tout au long de l'année universitaire.

Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne |  6, Boulevard Gabriel | 21000 Dijon

e-mail: gnub.infos@gmail.com