Projet salamandre

© Etienne Colliat

Pas besoin de présenter la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) : tout le monde connaît sa coloration noire et jaune qui indique sa toxicité à ses prédateurs. Mais saviez-vous que chaque individu est reconnaissable en raison du marquage individuel qu'elle possède ? Les taches jaunes qui leur constellent le corps sont uniques et permettent d'identifier individuellement chaque individu.

Tous les ans, des Salamandres tachetées sont capturées, prises en photo et identifiées. Le GnuB a donc voulu profiter de l'occasion pour évaluer l'effectif de l'espèce présent sur le site et de sensibiliser ses membres aux méthodes de Capture-Marquage-Recapture.

Depuis 2015, toutes les salamandres capturées sont photographiées sur une feuille quadrillée afin de pouvoir avoir une idée de la taille des individus. Chacun d'entre eux est baptisé : Aldebaran, Tordue, Baraka ou encore Raspoutine, l'inspiration des bénévoles n'a pas de limites.

A la fin de l'Opération, les photographies de chaque individu capturé sont comparées deux à deux afin de vérifier si des salamandres ont été capturées plusieurs fois dans l'année. La comparaison des taches jaunes se fait manuellement par plusieurs observateurs afin d'éviter tout biais.

Deux photographies, une seule salamandre : Camille (photographiée le 30-mars) et Jojo (photographiée le 11-avril) sont le même individu.

Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne |  6 Boulevard Gabriel, bureau 211 | 21000 Dijon