Projet salamandre

© Etienne Colliat

Pas besoin de présenter la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) : tout le monde connaît sa coloration noire et jaune qui indique sa toxicité à ses prédateurs. Mais saviez-vous que chaque individu est reconnaissable en raison du marquage individuel qu'elle possède ? Les taches jaunes qui leur constellent le corps sont uniques et permettent d'identifier individuellement chaque individu.

Tous les ans, des Salamandres tachetées sont capturées durant l'Opération Crapauds. Le GnuB a donc voulu profiter de l'occasion pour évaluer l'effectif de l'espèce présent sur le site et de sensibiliser ses membres aux méthodes de Capture-Marquage-Recapture.

Depuis 2015, toutes les salamandres capturées dans le cadre de l'opération crapauds sont photographiées sur une feuille quadrillée afin de pouvoir avoir une idée de la taille des individus. Chacun d'entre eux est baptisé : Aldebaran, Tordue, Baraka ou encore Raspoutine, l'inspiration des bénévoles n'a pas de limites.

A la fin de l'Opération, les photographies de chaque individu capturé sont comparées deux à deux afin de vérifier si des salamandres ont été capturées plusieurs fois dans l'année. La comparaison des taches jaunes se fait manuellement par plusieurs observateurs afin d'éviter tout biais.

Deux photographies, une seule salamandre : Camille (photographiée le 30-mars) et Jojo (photographiée le 11-avril) sont le même individu.

Depuis le début de ce projet, 54 salamandres différentes ont été capturées dans le Val Suzon.

Nombre d'individus photographiés 54
 Nombre de recapture 5
 Estimation de l'effectif sur le site  ??

D'année en année, l'estimation de l'effectif sera de plus en plus précise et permettra d'extrapoler ce résultat à l'ensemble de la vallée du Suzon après quelques années d'études.

Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne |  6, Boulevard Gabriel | 21000 Dijon